Répertorier gratuitement votre site Web sur Google, est-ce possible ? Si vous souhaitez que votre site Web soit référencé sur les moteurs de recherche sans payer un euro ou plus, suivez ces conseils.
Qu’est-ce que le SEO Google et pourquoi est-ce important ?
Google a acquis beaucoup de puissance dans le domaine de la recherche et est responsable de votre expérience Internet.
Avec plus d’un milliard de pages Web indexées, la multinationale possède la plus grande base de données de contenu au monde et peut fournir ce que vous voulez en quelques clics. Particulièrement intéressant pour les entreprises qui cherchent à s’y implanter.
Par conséquent, en tant que débutant, il est important de connaître les principes de base du référencement si vous souhaitez améliorer le classement du site Web de votre entreprise dans les moteurs de recherche.
Après tout, plus de visibilité signifie plus de conversions : achat et utilisation de vos produits et services… Un cercle vertueux !
Le référencement naturel/ SEO gratuit, qu’entend-on par là ?
Habituellement, lorsque l’on parle de placer gratuitement un site Web dans Google, on pense à l’indexer, c’est-à-dire à informer le moteur de recherche de l’existence de votre site Web. Pour mieux comprendre le procédé, voir le site https://www.article-sponsorise.com/.
Et vous n’avez rien à payer pour cette indexation ! Le plus souvent, cela se fait via l’envoi d’un sitemap XML ou via le Google Search Console, un outil gratuit du géant de la recherche Web.
Bref, c’est une tâche dont chaque webmaster s’occupera après avoir créé votre site web. Sachez toutefois que l’indexation ne signifie pas nécessairement une bonne position.
En fait, il faut un travail supplémentaire pour configurer correctement votre site Web afin qu’il apparaisse sur la meilleure page sur une requête intéressante pour votre entreprise.
Pour tout dire, l’indexation est la façon dont Google place votre page dans son catalogue et le référencement naturel; le fait qu’ils occupent une bonne position dans la recherche des internautes.
Comprenez-vous les principes ? Par conséquent, les entrepreneurs font souvent appel aux services de consultants SEO qui connaissent tous les trucs et astuces.
Cependant, voici certaines choses que vous pouvez faire vous-même sans payer (presque) gratuitement pour le référencement Google :
Inscription dans les annuaires
L’inscription à des annuaires Web est souvent la première étape de l’indexation Web. Google, en particulier, s’appuie sur les backlinks pour déterminer ses classements, et plus vous pointez de liens de qualité vers votre site, plus il devient précieux.
L’une des façons d’obtenir ces liens est de soumettre votre site Web à des annuaires. Un moyen rapide d’obtenir des backlinks gratuits ou bon marché… Vous en trouverez beaucoup si vous cherchez, mais sachez qu’un annuaire n’en vaut pas un autre !
Utiliser les outils gratuits de Google
L’entreprise californienne propose plusieurs outils gratuits dont il serait dommage de ne pas profiter.
Du tableau de bord Google My Business à Google Analytics, de Google PageSpeed Insights au Google Keyword Planner, voici les outils numériques dont vous avez besoin pour démarrer une landing page réussie pour votre site web ou site e-commerce, sans dépenser d’argent.
Ces services « gratuits » incluent des outils pour les webmasters pour l’optimisation du site Web, des programmes d’analyse pour suivre la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web ou vos comptes de médias sociaux, et plus encore.
Apprenez à vous connecter avec eux, apprenez à les connaître et améliorer progressivement votre SEO !
L’importance des services de référencement professionnels de Google
Vous avez appris ce que vous pouvez faire vous-même en matière de référencement gratuit sur Google, et c’est formidable de commencer !
Ces idées permettent aux petites entreprises de tirer parti des outils et des ressources offerts gratuitement par le moteur de recherche.
Pour autant, l’implication de vrais professionnels ne doit pas être négligée, sous peine de réduire vos efforts à zéro ou votre investissement gaspillé… Le SEO est un domaine complexe, mais il faut surtout l’adapter au cas par cas : le vôtre ne devient pas celle d’une voisine.
Si vous voulez vraiment obtenir une meilleure visibilité pour votre entreprise en ligne, ce sont les services de référencement professionnels dont vous avez besoin. Et rien de moins !