Les contrats classiques d’assurance auto, quand on les signe ou quand on les renouvelle, ont généralement une durée de vie d’un an. Toutefois, il y a certaines personnes qui ne veulent pas souscrire une assurance auto sur une longue période, pour elles, il y a ce que l’on appelle assurance temporaire provisoire. Si cette option vous intéresse, on vous dit tout sur le sujet tout de suite.
L’assurance temporaire
Pour tous les assurés ne désirant pas être assuré sur toute une année, l’alternative est l’assurance temporaire pas cher, elle est de courte de durée et est faite pour tous les véhicules terrestres à moteur. À l’inverse du contrat classique, le contrat assurance temporaire n’est pas reconductible, et il n’est pas calculé sur la base du bonus et du malus. C’est aussi un contrat modulable, car on peut ajouter des garanties supplémentaires à l’assurance tierce. La période de couverture est en général entre 1 et 90 jours. C’est surtout pour les conducteurs avec une certaine expérience de conduite. L’assuré doit avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis 2 ans au moins au moment de souscription à une assurance auto temporaire. Mais encore, il faut qu’il n’ait aucun malus et que le contrat auto classique n’ait été résilié à cause d’un défaut de paiement. L’assurance temporaire n’est pas faite pour les conducteurs qui ont eu une infraction pour alcoolémie et pour possession de stupéfiants. Lors de la souscription, il faut présenter le permis de conduire et la carte grise ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.
Tous les atouts de l’assurance temporaire
Souscrire à une assurance temporaire permet de ne pas payer l’assureur pendant la période où on ne sert pas de la voiture. C’est très pratique pour les propriétaires qui ne sort pas souvent leur véhicule gardé dans un lieu sécurisé et privé comme un garage par exemple. C’est avantageux aussi quand on fait de l’importation et de l’exportation, car ça permet de normaliser les démarches dans l’attente de l’acquisition définitive de la voiture. L’assurance auto temporaire est également la meilleure alternative si le contrat auto classique a été résilié ou suspendu et que les impératifs obligent à rouler en voiture sur une période limitée. Ça permet de circuler en voiture en attendant de pouvoir souscrire à un nouveau contrat auto classique. C’est également une alternative de secours lorsqu’il n’y a pas encore de solution permanente. L’assurance temporaire est une excellente idée pour les propriétaires de voiture qui voyagent dans des pays non couverts par le contrat d’assurance auto habituel. Ainsi, ils doivent importer un véhicule étranger avec une immatriculation temporaire.